• Julie Bee

La protéine de lactosérum (whey)

La controverse existant au sujet des suppléments protéinés est vaste. Parfois diabolisés, ils sont certes mal-connus.

«Le Red Bull est nocif, il contient de la taurine! / Le lait maternel est fantastique et est l’aliment par excellence pour les nouveaux-nés / Les préparations pour nourrissons peuvent constituer une alternative saine aux mamans qui n’allaitent pas / Les suppléments protéinés pour sportifs et souvent vendus dans les gyms dans des pots géants sont néfastes pour la santé. » Avez-vous déjà entendus de tels commentaires vous aussi?...Tant d’informations sont véhiculées... sont-elles erronées, véridiques? Que sont les faits? Connaissez-vous les différences et les ressemblances entre ces divers produits? Cet article se veut informatif. Il ne présente ni des recommandations ou des prescriptions alimentaires, et ne représente pas non plus mon opinion. J’y transmets seulement - le plus simplement possible - les informations essentielles à la compréhension afin que tout un chacun puisse faire un choix éclairé quant à sa consommation.


Le lait maternel

- Contient majoritairement de l’eau (87,5%) ainsi que des glucides (7%), des lipides (4%), des protéines (1%), des acides aminés, du colostrum, des micronutriments (0,5%), des enzymes et des hormones.


- Ses glucides sont constitués à 85% de lactose (glucose + galactose).


Le glucose est nécessaire aux cellules cérébrales, musculaires, graisseuses et intestinales. Le galactose joue un rôle essentiel à la formation du cerveau et au maintien de la glycémie.- Ses lipides sont constitués à 98% de triglycérides. Ce sont des graisses polyinsaturées nécessaires à la myélinisation du système nerveux, à l’acuité visuelle et à la synthèse des hormones. Le reste est composé de cholestérol, nécessaire à la formation des systèmes cardiovasculaire et cérébral.- Ses protéines

sont constituées à 50% de lactosérum, à 30% de caséine et le reste d’immunoglobulines.


Le lactosérum sert à la structuration du cerveau, il est nécessaire à l’absorption du fer et s’avère un agent anti-infectieux puissant. La caséine sert entre autres à contrer les infections et les immunoglobulines servent aux défenses immunitaires.- Le lait maternel contient 20 acides aminés (dont 10 sont essentiels). On y trouve de l’histidine, de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de phénylalanine, de la taurine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine.


Les 10 autres sont non-essentiels, mais tout de même nécessaires : l’arginine, l’alanine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamique, le glycocolle, la proline, la sérine et la tyrosine. Par ailleurs, on trouve 10 x plus de taurine dans le lait maternel que dans le lait de vache! La taurine joue un rôle important dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales. Elle intervient dans les fonctions cardiaques et musculaires et joue un rôle dans l’assimilation des lipides.


- Le colostrum fournit anticorps et prébiotiques.


La préparation pour nourrissons (exemple avec la marque Similac)


- Elle contient des protéines, des glucides et des lipides. Voici certains ingrédients retrouvés dans cette préparation : maltodextrine de maïs, protéines de lactosérum, huile de carthame, saccharose, huile de copra, huile de soya, phénylalanine, isoleucine, leucine, taurine, l-carnitine.


- Le maltodextrine de maïs et le saccharose sont des glucides, tandis que les huiles (carthame, copra, soya) sont des lipides. Le lactosérum est une protéine telle que mentionnée dans le paragraphe précédent. - Les autres ingrédients sont quelques-uns des acides aminés essentiels et non-essentiels (phénylalanine, isoleucine, leucine, taurine, et la l-carnitine *cette dernière est en fait synthétisée à partir de la lysine et de la méthionine, des acides aminés essentiels, tels que ceux présents dans le lait maternel).


- La l-carnitine est souvent vendue comme supplément alimentaire pour les sportifs/athlètes. Elle intervient dans le métabolisme énergétique, entre autres dans le catabolisme (dégradation) des lipides. Elle est considérée comme antioxydante et a un effet positif sur la masse osseuse (elle pourrait ralentir sa dégénérescence naturelle causée par le vieillissement). On en retrouve naturellement dans le bœuf, les avocats et la morue.


Le Red Bull


- Cette boisson énergisante contient de la caféine, de la taurine, des vitamines du groupe B, de l’eau et du sucre (glucides).


- La taurine (tel que mentionné ci-dessus dans les sections *lait maternel et *préparation pour nourrissons), est un acide aminé essentiel.- On retrouve la taurine naturellement et en grande quantité dans le corps humain (muscles, cerveau, cœur, sang). Elle intervient dans de nombreux processus biologiques.


- La taurine est aussi présente dans certains aliments (pétoncles, poisson, volaille).


La whey protein isolate (soit, “la protéine de lactosérum” – exemple avec la Iso-100 de Dymatize, pour 29 g de poudre)

- Il s’agit d’un supplément protéiné en poudre auquel on ajoute de l’eau (ou un autre liquide) pour s’en faire un shake ou un smoothie nourrissant. On le prend comme collation ou comme substitut de repas lorsqu’on y ajoute d’autres ingrédients (ex. beurre de noix, graines de lin, petits fruits, yogourt grec, etc.).


- On retrouve dans cette poudre des protéines… de lactosérum. … les mêmes que l’on retrouve dans le lait maternel et dans les préparations pour nourrissons.- On y retrouve aussi plusieurs acides aminés… les mêmes que l’on retrouve dans le lait maternel et dans les préparations pour nourrissons. Cette marque en contient 18, dont 9 sont essentiels (comparativement à 20 acides aminés dans le lait maternel et un nombre moindre/variable dans les préparations pour nourrissons).


- En somme, on y retrouve de la leucine (acide aminé stimulant la croissance de la masse musculaire maigre); de l’isoleucine, de la valine, de l’histidine, de la lysine, de la méthionine, de phénylalanine, de la thréonine, du tryptophane; de l’acide glutamique, de l’arginine, de la cystéine, de la tyrosine, de l’acide aspartique, de l’alanine, de la proline et de la sérine.

- Cette marque ne contient pas de taurine.


- Cette poudre de protéine de lactosérum contient aussi 15% du calcium recommandé pour une journée type chez un adulte normal.


- La protéine de lactosérum offre davantage de bénéfices : elle augmente la production de glutathion, un antioxydant naturellement produit par le corps et jouant un rôle dans la stimulation du système immunitaire.


- Finalement, elle est absorbée rapidement par le corps afin de reconstituer les réserves de glycogène musculaire après l’effort (sport, exercice, entraînement).


- P.S. La caséine, la l-carnitine et la leucine, pour ne mentionner que ces éléments - éléments étant présents dans le lait maternel et dans la préparation pour nourrissons - sont AUSSI vendus dans les boutiques de suppléments pour sportifs/athlètes. On les retrouve sous forme de poudre ou en capsules.

Maintenant que vous êtes mieux informés et que vous comprenez mieux la source des ingrédients composant ces “boissons”, à quoi ressembleront vos choix futurs quant à votre consommation?...

Espace Optimum | 2020