• Julie Bee

Comment garder ma motivation pour le gym?

Mis à jour : 11 mars 2018

En fait, fort probable que votre motivation, elle vous lâchera plus tôt que vous ne le croyiez (ou que vous ne le vouliez).

Même si vous étiez plus-que-jamais motivé CE 1er janvier-là, peut-être qu'en date d'aujourd'hui, vous ne l'êtes plus autant. Et pourtant! Vous étiez ENFIN prêt à vous donner, à tenir vos résolutions du nouvel an, à vous remettre en forme et à perdre du poids. Et puis, au fil des semaines, la motivation n'y est plus. Les défaites et les raisons, toujours aussi valables, arrivent l'une après les autres; l'envie de bouger ou de vous en tenir à votre projet de départ est de moins en moins au cœur de vos pensées. Vous abandonnez... encore.

Eh bien savez-vous quoi? Je ne suis pas toujours "motivée" non plus, bien au contraire. Je sais que si je "skip le gym", j'aurai davantage de temps pour avancer ce projet-ci, cette idée-là et travailler sur cet autre volet. J'ai tellement d'autres choses à faire! Je pourrais passer plus de temps à cuisiner, à "chiller-sur-le-divan-en-famille-devant-un-film", à errer et à relaxer avec mon amoureux. Je pourrais aussi - et surtout - ne pas trop forcer et rester dans une certaine zone de confort.


Parce qu'on va se le dire, s'entraîner, c'est tough!

Mais, je le répète souvent dans mes posts : être en santé est un privilège. Bouger, c'est être libre. Savourez cette liberté. Outrepassez votre lassitude et allez vous activer, bonté!


Bin oui, je me le répète (GO-TO-THE-GYM-BRO) et peut-être que vous vous le dites aussi. Malgré tout, vous n'avez pas la motivation pour continuer d'aller au gym.


La motivation est temporaire.

« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions. »

Tellement temporaire que si tout le monde ne se fiait qu'au fait d'être motivé pour accomplir quelque chose, la société dans sa globalité n'avancerait pas tellement.


Donc au-delà de la motivation, il y a la détermination, la volonté en lien avec les moyens à prendre. L'élaboration d'un plan de match, un but à atteindre, un objectif concret et bien définit se veulent des outils essentiels.


Prenez par exemple votre travail. Disons que certains jours, la motivation est plus ou moins là. Ça nous arrive à tous de temps à autre, même si nous adorons notre gagne-pain. Est-ce que ce matin-là quand la motivation n'est pas au rendez-vous vous décidez simplement de ne pas rentrer, car ça ne vous tente pas?... J'imagine que non! Pourquoi? Parce que vous avez des objectifs (ou des comptes à rendre ou une paie à aller chercher 💁‍♀️). Vous savez exactement quoi faire pour arriver au point B. Donc motivé ou pas, vous allez vous rendre au boulot, faire le travail qu'il y a à faire en suivant le protocole établi et vous aurez en retour votre "récompense", que ce soit une promotion, votre paie hebdomadaire, le sentiment du devoir accompli, le fait de vous réaliser dans votre travail, etc.


Pourquoi ne pas en faire autant avec votre santé?

  1. D'abord, choisissez une activité, un sport, un gym, qui vous PLAÎT vraiment.

  2. Engagez un coach qualifié, à l'écoute de vos besoins, et qui "fit" avec votre personnalité.

  3. "Stick to the plan" : cette partie est celle qui déterminera si oui ou non vous atteindrez vos objectifs. Ça veut dire que motivé ou pas, vous suivez votre plan, vous faites votre entraînement : vous êtes DISCIPLINÉ, that's it. Vous allez au gym - ou vous allez faire votre 5 km de course ou votre cours de yoga ou de zumba - et ce n'est tout simplement pas négociable.

  4. "Stick to the plan" : vous avez mis à votre agenda lundi, mercredi et samedi, à 11 h, eh bien, vous faites votre entraînement chaque lundi, chaque mercredi et chaque samedi 11 h. C'est planifié, à l'agenda, point final.

  5. "Stick to the plan" : rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à aller au gym... pourquoi vous vouliez améliorer votre santé, votre silhouette, votre condition physique... Vous aviez de bonnes raisons, de bonnes motivations. Maintenant, montrez à votre tête qui est le plus fort 💪 !!


Enfin, posez-vous la véritable question : le voulez-vous vraiment?...Êtes-vous suffisamment déterminé pour atteindre les objectifs les plus signifiants pour vous?

Espace Optimum | 2020